FACTURE ET PAIEMENT DE LA CANTINE DU 2ÈME TRIMESTRE

Par admin antoinechintreuil, publié le lundi 12 février 2024 08:35 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 10:23
logo facture cantine.jpg

À L'ATTENTION DES PARENTS DES ÉLÈVES DEMI-PENSIONNAIRES

Bonjour à toutes et tous,

Vous venez de recevoir la facture de cantine par mail expédié automatiquement par notre nouveau logiciel de comptabilité avec le message suivant :

"Madame, Monsieur,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint l'avis détaillé concernant une somme due à l'établissement scolaire de votre enfant.

Cordialement,

COLLEGE ANTOINE CHINTREUIL
1 rue DE LA RESISTANCE
01190 PONT DE VAUX

Attention : ce message vous a été envoyé automatiquement. Merci de ne pas y répondre."

Merci de ne pas tenir compte de cet envoi.

Effectivement, l'avis des sommes à payer joint ne tient pas compte des encaissements reçus, notamment par virements et en avances depuis le 1er janvier 2024.

En conséquence, nos services vont remettre à votre enfant l'avis des sommes à payer rectifié manuellement en prenant en compte vos versements à ce jour afin de constater le montant réel à payer ou celui trop perçu qui sera automatiquement mis en avance sur le 3ème trimestre ou remboursé si vous en faites la demande par écrit.

Vous avez constaté que cet envoi dématérialisé et sa pièce jointe sont sensiblement différents de ce que vous aviez l'habitude de recevoir (avis aux familles), mais dorénavant l'envoi des factures (appelée maintenant "Avis des sommes à payer") sera systématiquement réalisé sous ce modèle avec le même message d'accompagnement depuis l'adresse d'expédition :
opale-asap@noreply.phm.education.gouv.fr

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Pascal DELNATTE,
gestionnaire du collège A. Chintreuil

Chers parents,

Comme indiqué dans mon précédent message (voir ci-après), je vous confirme nos difficultés pour l'édition des factures de cantine du 2ème trimestre.
Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance en pièce jointe du courrier de l'agent comptable du collège en charge de ce dossier.

En conséquence, je vous rappelle les modalités d'échéancier proposées par virement et par avance pour l'échelonnement des dépenses de cantine qui paraissent plus que nécessaires afin de soulager les familles les plus en difficultés financières.

je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Pascal DELNATTE
Gestionnaire

"

Chers parents,

Suite au changement de logiciel comptable au 1er janvier 2024, nous rencontrons des difficultés dans les éditions des factures de cantine. En conséquence, vous ne recevrez les factures de cantine du 2ème trimestre qu'à la fin du mois de janvier, voire début février.

Je vous rappelle que le paiement par prélèvements n'est plus possible cette année, les seules modalités de paiement restant à votre disposition sont énumérées dans mon précédent message que vous pouvez consulter via le lien suivant : antoinechintreuil.ent.auvergnerhonealpes.fr/actualites-/paiment-des-factures-de-cantine-5704.htm

Je rappelle également qu'il faut privilégier le paiement par les téléservices Educonnect (paiement sécurisé par CB en ligne - Plancher minimum de 15 € par transaction) via le lien  suivant, qui seront de nouveau ouverts dès l'édition possible des factures. : educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO
et que le paiement en espèces est le dernier recours des moyens de paiement (prévoir systématiquement l'appoint car nous n'avons pas de monnaie).

Si vous optez pour le règlement par virement automatique en instaurant des mensualités fixes ou si vous faites des virements réguliers, vous pouvez échelonner dès maintenant vos virements mensuellement (par exemple 50 ou 55 €)  sachant que le forfait complet de cantine du 2ème trimestre (janvier à mars) est de 158 € et celui du 3ème trimestre (avril à juillet) de 173.80 €.
Il sera souhaitable d'ajuster le dernier virement de l'année scolaire en fonction du restant réel (dernier rappel transmis début juin 2024 pour ceux qui n'auront pas soldé leurs factures).

Pour ceux qui choisissent l’échéancier ou le paiement comptant par virement, vous trouverez le RIB du collège en pièce jointe.

Vous pouvez ajuster les mensualités en fonction des déductions potentielles déjà connues sur votre facture trimestrielle (absences pour voyages ou sorties scolaires, absences plus de cinq jours pour maladie non encore régularisées...sachant que la remise d'ordre est fixée à 3.95 € par repas en 2024) et en plus, pour les boursiers, en déduisant le montant trimestriel de la bourse en fonction de l'échelon obtenu (échelon 1 = 37 € ou échelon 2 = 104 €).

NOTA : Seuls les boursiers échelon 3 ne doivent pas installer de virements mensuels automatiques sur l’année 2024, le montant trimestriel de la bourse soldant à lui seul le plus souvent les factures des 2ème et 3ème trimestres.

Si vous avez un doute, une interrogation ou un problème pour payer votre facture, n'hésitez pas à contacter le service de gestion : Madame Bourelly Morgane, secrétaire de gestion, ou moi-même, gestionnaire (par le standard).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Pascal DELNATTE
Gestionnaire du collège A. Chintreuil "