Projet d'établissement

Par admin antoinechintreuil, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2022 11:50

Les collèges définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives.

Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :

• l'organisation de l'établissement en classes
  • l'emploi des dotations en heures d'enseignement
  • l'organisation du temps scolaire
  • la préparation de l'orientation
  • la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
  • l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
  • les activités facultatives.

Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration.

Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs du collège en définissant les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux compte-tenu de la diversité des publics scolaires.

Notre projet d'établissement

Le projet d'établissement 2018-2022 a été voté par notre conseil d’administration le 01.04.2019, comme émanation intégrale et littérale du contrat d'objectifs tripartite de la période concernée.

Il est défini par trois axes :
Axe 1 : «Garantir la réussite de tous les élèves en les assurant dès leur accueil en classe de 6ème et en renforçant
              le parcours de réussite des plus fragiles.» :

• S’appuyer de façon plus systématique sur les informations délivrées par les Professeurs des Ecoles de CM2 des écoles du bassin de recrutement pour mieux cerner la
  singularité des élèves qu’ils nous confient et permettre aux Professeurs Principaux des classes de traiter en amont les difficultés prévisibles des élèves détectés les plus
  fragiles à l’issue de ces échanges.
• Dans le cadre de la prévention contre le décrochage scolaire, systématiser le repérage des élèves décrocheurs dans toutes les classes et ce avant les vacances
  d’automne.
• Développer les dispositifs d’aide aux élèves en situation de décrochage après ce repérage systématique.
• Travailler sur l’estime de soi, développer le parcours avenir en renforçant la connaissance des métiers, des filières et en s’appuyant sur des orientations concertées.
• Redéfinir les contenus de l'accompagnement personnalisé des élèves en difficulté et plus particulièrement des élèves entrants (aide à l'intégration, travail sur les savoir
  être, travail sur la recherche de stage, apprendre à apprendre….).

Axe 2 : «Consolider l’approche par compétences en lien avec le socle commun de connaissance, de compétences
           et de culture et conduire une réflexion sur les pratiques d’évaluation des progrès et des acquis des élèves.
» :

• Développer une évaluation par compétences, positive et progressive, explicitée et lisible pour les parents et les élèves.
• Mettre en place un triptyque : évaluation diagnostique /remédiation en accompagnement personnalisé/évaluation sommative dans le cadre d’une évaluation
   bienveillante centrée sur la mesure des progrès des élèves.
• Favoriser les échanges de pratiques et développer des interactions intra et inter établissements.

Axe 3 : «Permettre aux élèves d’exercer leurs responsabilités au sein d’un collège ouvert sur le territoire.» :

• Développer le volet éducation à la citoyenneté : sens de l’engagement et de l’initiative.
• En collaboration avec le conseil départemental, diversifier l’offre de projets culturels et artistiques afin de consolider l’image de l’établissement dans le territoire.
• Mobiliser et accompagner les élèves du Conseil de Vie Collégienne comme force de proposition, notamment pour mettre en place des projets sur le vivre ensemble et
  le sentiment d'appartenance.