PORT DU MASQUE
Mesdames, Messieurs,
Après avis des autorités sanitaires le Gouvernement a annoncé comme vous le savez l’allègement des règles relatives au port du masque en extérieur.
Cette mesure d’allègement s’applique donc également aux personnels et aux élèves des écoles, collèges et lycées dans les espaces extérieurs des établissements scolaires (cour de récréation, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles relatives au port du masque dans les espaces clos ne sont en revanche pas modifiées.
Le cadre réglementaire est en cours de modification. Les documents en ligne (FAQ, protocoles…) seront actualisés et publiés dans la journée du 17 juin.
En conséquence, ces mesures s'appliqueront dès demain vendredi 18 juin 2021, au sein de notre établissement.
Toutefois, compte tenu de l'exiguïté de notre cour de récréation et du préau, lorsque tous les élèves y sont réunis en même temps (notamment sur le temps de la pause méridienne), nous préconisons le port du masque en continu, y compris donc en extérieur. Cette recommandation, qui ne saurait être une obligation, vaut dans le cadre du principe de précaution au service de tous. Nous vous laissons toute latitude, si vous y êtes favorable, pour expliquer à votre enfant le bien fondé de cette préconisation.
Quoiqu'il en soit, les élèves auront pour consigne d'être autorisés à ne pas porter le masque en cours de récréation à trois conditions :
- Le masque est enlevé par les élastiques et soit tenu à la main, soit positionné au poignet, soit plié (sans toucher la face externe) et glissé dans une poche ;
- Le masque est remis correctement (nez, bouche et menton couverts) à l'entrée des bâtiments ;
- Le masque est remis de la même façon dès la mise en rang.
RAPPEL :
Le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ancien masque grand public de catégorie 1) est obligatoire POUR TOUS dans les espaces clos de l’établissement.
Compte tenu de l’apparition de variantes du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques grand public ayant une capacité de filtration de 90 % (ancien masque grand public de catégorie 1) peuvent être portés(1).
Il appartient aux parents de fournir des masques conformes à leurs enfants (Au moins deux par jour).
Le port du masque s’impose à tous à l'intérieur des établissements scolaires dans le cadre d’une démarche de protection des personnels, des élèves et de leur famille à laquelle tous les membres de la communauté éducative doivent concourir.
Merci pour votre compréhension.
Nous restons à votre entière disposition pour toute question complémentaire.
Bien cordialement,
La Direction
(1) Conformément aux dispositions de l’annexe 1 du décret du 29 octobre 2020, le masque doit notamment présenter une efficacité de filtration vers l'extérieur des particules de 3 micromètres émises supérieure à 90 %.