RAPPEL : FACTURES ET PAIEMENTS DE LA CANTINE
Par admin antoinechintreuil, publié le mercredi 17 avril 2024 08:41 - Mis à jour le mercredi 22 janvier 2025 12:19
À L'ATTENTION DES PARENTS DES ÉLÈVES DEMI-PENSIONNAIRES
Bonjour à toutes et tous,
Vous recevez vos factures de cantine par voie dématérialisée sur l'adresse mail du responsable financier désigné, expédiées automatiquement par notre nouveau logiciel de comptabilité (fin septembre pour le 1er trimestre, fin janvier pour le 2ème et fin avril pour le 3ème), avec le message suivant :
"Madame, Monsieur,
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint l'avis détaillé concernant une somme due à l'établissement scolaire de votre enfant.
Cordialement,
COLLÈGE ANTOINE CHINTREUIL
1 RUE DE LA RÉSISTANCE (en cours de modification pour 12, RUE DE L'ECOLE)
01190 PONT DE VAUX
Attention : ce message vous a été envoyé automatiquement. Merci de ne pas y répondre."
Cet envoi dématérialisé, accompagné de sa pièce jointe appelée maintenant "Avis des sommes à payer" (ASAP) sera systématiquement réalisé sous ce modèle avec le même message d'accompagnement depuis l'adresse d'expédition : opale-asap@noreply.phm.education.gouv.fr
Il conviendra également de vérifier vos mails indésirables ou spams, il se peut que ce message y arrive directement.
Les éventuels rappels ou autre avis automatiques concernant les factures de cantine vous seront transmis selon cette même procédure.
NB : Dans certains cas contentieux, des rappels peuvent également être transmis directement par mes soins depuis mon adresse mail (intendant.0011070h@ac-lyon.fr) ou via l'ENT.
Pour le règlement de vos factures, vous avez plusieurs modalités de paiement possibles :
TROIS SONT À PRIVILÉGIER :
1°/ Le prélèvement automatique mensuel, chaque facture trimestrielle étant prélevée en 2 ou 3 échéances mensuelles le 10 de chaque mois, de octobre à décembre pour le 1er trimestre, de février à avril pour le 2ème trimestre et de mai à juillet pour le 3ème trimestre. Cette possibilité n'est offerte, en début d'année scolaire ou chaque début de trimestre, qu'après avoir signé le document d'autorisation de prélèvement, accompagnée du RIB du responsable financier désigné.
Pour ceux qui ont fait ce choix, le détail des prélèvements mensuels est indiqué en page 2 de la facture (ASAP) transmise par mail.
2°/ Le paiement par carte bancaire (CB) en ligne via les téléservices Educonnect.
Cette modalité de paiement en mode connecté est possible à la rubrique "Mes Factures" des téléservices Educonnect via le lien suivant : https://antoinechintreuil.ent.auvergnerhonealpes.fr/ ou https://educonnect.education.gouv.fr
Elle permet une certaine souplesse de paiement, en effet vous avez la possibilité de payer toute somme à votre convenance (supérieure à 10 €) durant le trimestre concerné, le principe étant que la facture doit être soldée à l'échéance du trimestre.
L'établissement ne possède pas de terminal de carte bancaire, il n'y a pas de possibilité de paiement par CB dans l'établissement, donc uniquement par CB en ligne via les téléservices.
3°/ Le virement bancaire, automatique ou ponctuel, directement sur le compte bancaire du collège en une, deux ou trois mensualités afin de solder la facture à l'échéance du trimestre concerné (Coordonnées bancaires : IBAN / FR76 1007 1010 0000 0010 0603 740 - BIC / TRPUFRP1, en indiquant en référence de virement : Cantine de -Nom et Prénom de l'élève-).
DEUX SONT ÉGALEMENT ENVISAGEABLES :
1°/ Le règlement par chèque pour la montant intégral de la facture à l'ordre de "Agent comptable du collège de Pont de Vaux". Toutefois, un échelonnement est possible sur trois mois maximum, en remettant au service gestion la totalité des chèques pour le trimestre concerné dès réception de votre facture. Ils seront encaissés mensuellement sur les trois mois du trimestre concerné.
2°/ Si aucune des solutions de paiement précédentes n'est envisageable, alors le paiement en espèces, qui doit rester l'exception, est accepté avec l'appoint (somme exacte à remettre, au centime près, au secrétariat gestion), car l'établissement ne possède pas de fond de caisse et ne peut pas rendre la monnaie. Un reçu vous sera délivré.
Enfin, pour toute difficulté de paiement, n'hésitez pas à contacter le service gestion pour trouver une solution amiable voire un échéancier particulier pour le règlement de vos factures.
Toute facture doit en principe être soldée avant la fin du trimestre qu'elle concerne.
Attention, désormais le contentieux (retard de paiement) est géré directement par le logiciel de comptabilité à l'agence comptable du collège. Les rappels, l'avis avant poursuite vous sont transmis automatiquement à des dates fixées pour chaque trimestre.
A l'échéance du trimestre, dans le courant du mois suivant, si la facture n'est pas soldée, une demande de poursuite contentieuse pour impayé, par voie de commissaires de justice (ex-huissiers), est transmise au Chef d'établissement pour validation.
En fonction des éléments portés ou non à sa connaissance par les familles concernées, soit, il sursoit pour une durée déterminée à la demande de poursuite, notamment si des modalités particulières ont été prévues avec les familles ayant effectuées des démarches auprès de l'établissement, soit, il valide la mise en poursuite contentieuse si l'établissement n'est au courant d'aucune situation particulière car la famille concernée ne s'est jamais manifestée, dans ce cas, après validation le dossier est transmis au cabinet de commissaires de justice dont dépend l'agence comptable du collège.
Je vous rappelle également qu'il existe en cas de grandes difficultés financières, une aide financière potentielle par l'intermédiaire du fonds social collégien de l'établissement.
Il vous suffit de contacter le service gestion ou l'assistante sociale de l'établissement afin d'étudier cette possibilité en fonction de votre situation.
Bien cordialement,
Pascal DELNATTE,
Secrétaire Général du collège A. Chintreuil