Actualités

Spectacle du collège Chintreuil. Une première réussie

Par Fouad Hosni, publié le mercredi 3 juin 2026 09:34 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2026 09:36
Avec plus de 400 spectateurs, la première édition du gala de fin d’année des élèves du collège Antoine Chintreuil fût une réussite.

Une idée longuement murie.
C’est en novembre dernier qu’est née l’idée de clôturer l’année scolaire des collégiennes et des collégiens par un spectacle à la salle de la Grenette.
Initié par le chef d’établissement et adopté dès le début par les équipes enseignantes, le projet a nécessité une mise en place rigoureuse et millimétrée.
Le travail a commencé par une série de réunions constructives qui ont permis de définir un cadre précis selon lequel la préparation du spectacle ainsi que les répétitions devraient se faire absolument en dehors du travail scolaire.
Un programme du spectacle construit avec les élèves allait comporter deux parties distinctes séparées par un entracte durant lequel le public serait pris en charge côté bar par les bénévoles de l’association du Foyer socio-éducatif.
L’accueil serait de type théâtre ou cinéma avec rafraichissement, bonbons popcorn, chips et chocolats.
Une implication studieuse des participants.
Durant plusieurs mois, toujours en dehors des cours, les élèves ont travaillé à la réalisation de leurs chorégraphies, de leurs textes et leurs mises en scène. Ils ont apporté à la construction du spectacle leur propre vision et des thèmes d’actualité comme le harcèlement à l’école. Les groupes de travail ont été formés sans prise en compte de la classe scolaire.
Une succession de moments forts.
Dès le lever du rideau, le public est puissamment interpelé. Les quatre présentatrices, Sara, Jessica, Shanon et Emma ont visiblement bien travaillé leurs interventions et semblent très à l’aise devant la salle comble.
Elles ponctuent avec brio un show quasiment professionnel où se succèdent atelier danse, atelier théâtre et d’écriture avec notamment la venue sur scène de Zoé et Oliana, toutes deux primées au dernier concours des palmes académiques pour leurs créations poétiques. Deux textes touchants et talentueusement écrits ovationnés par le public.
Puis apparut la chorale de cinquante chanteuses et chanteurs toutes classes confondues. Sous la direction de Madame Cognard, le groupe a interprété sept chansons à thème fort comme Je t’accuse de Suzane. Le texte dénonce l’immobilisme de la justice face au harcèlement et à la violence.
Après un entracte popcorn, le spectacle a pu reprendre pour une seconde partie toute aussi intense avec un hommage à Lena, jeune collégienne disparue et un final éblouissant.
Côté public et côté parents, on a fortement apprécié les prestations des jeunes artistes et reconnu le travail colossal de chacun.

De notre correspondant Guy Sautarel

Pièces jointes

À télécharger

 / 1